Exemple de soutien des universités à la Décennie d'action

Exemple de soutien des universités à la Décennie d'action

Écrit par Lauren Barredo
July 21st 2020

United Nations

Universities

Tag1

Tag1

Tag2

Really long tag tag tag

Les 9 et 10 juillet, plus de 100 universités d'environ 65 pays se sont réunies pour étudier comment le monde universitaire en tant que secteur peut soutenir la Décennie d'action sur les SDG, en particulier dans la nouvelle ère de COVID-19. Cela fait partie de la mission principale du Réseau de solutions pour le développement durable (SDSN), lancé en 2012 pour rassembler les universités afin de soutenir les SDG. La pandémie rend plus difficile la réalisation des SDG au niveau mondial, mais les universités ont toujours été des leaders dans la résolution des problèmes et la réponse aux plus grands défis mondiaux, et peuvent aider les pays à "reconstruire en mieux".

Dans ses remarques, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a noté que nous sommes à un moment critique, où une nouvelle réflexion est plus que jamais nécessaire ; les universités ont un rôle important à jouer, et il est reconnaissant de leur soutien continu aux SDG. Il a également déclaré que les réseaux mondiaux d'universités peuvent soutenir le multilatéralisme, qui est plus nécessaire que jamais (link to video).

La secrétaire générale adjointe Amina Mohammed a déclaré que le SDSN a apporté une contribution précieuse à la sensibilisation et à la promotion des SDG, et a appelé à une action accélérée pour les atteindre. Elle a également fait remarquer que les crises peuvent présenter des opportunités, et que la pandémie nous donne une chance de remédier aux inégalités préexistantes grâce à une politique fondée sur des données probantes. Elle a également appelé les universités à soutenir trois leviers clés pour le changement, (i) améliorer les connaissances des décideurs politiques, (ii) dépasser les anciennes technologies et les innovations, et (iii) renforcer la confiance du public et la cohésion sociale (link to video).

Au cours de cet événement de deux jours, les participants ont discuté de la manière dont les universités peuvent répondre à la crise COVID-19 et remplir leurs missions d'enseignement, en tirant parti des nouvelles technologies pour l'éducation en ligne et en contribuant à réduire la fracture numérique afin que tous les étudiants y aient accès ; en veillant à ce que les travaux de recherche soutiennent la réponse immédiate à la crise sanitaire et une reprise verte à long terme ; et en mettant les SDG en pratique dans leurs propres communautés et sur leurs propres campus.

This is written by the SDSN Secretariat.